dimanche 27 mai 2012

1ère représentation d'Odissi

Hier a eu lieu ma 1ère représentation d'Odissi.

Nous étions 4 danseuses, et nous avons présenté un Mangalacharan (Namami), une danse à Krishna, et un Moksha (dansé par une danseuse uniquement, que nous avons accompagnée pour la fin de l'abhinaya).
Nous avons dansé sur un marché d'artisanat - dit "du monde" ^^ - sur des tapis, entre un stand de pommes d'amour et autres gourmandises, et un stand de bijoux fantaisie...
Et c'était donc ma 1ère représentation d'Odissi. J'étais bien évidemment stressée.... Et surtout très émue. La 1ère représentation est toujours quelque chose de spécial, et cette spécificité est reconnue et célébrée dans les arts classiques hindous. C'est véritablement un passage, et en tant que tel c'est l'occasion de nombreux rituels...

Pour cette occasion, j'aurais du me purifier et me centrer, plusieurs jours à l'avance... Mais pour moi ça a été le minimum, et pourtant très intense ! J'ai commencé ma journée par une prière au Dieu Jagannath (dont je parlerai plus longuement dans un autre post):






C'est dans les temples dédiés à ce Dieu qu'historiquement dansaient les Maharis, danseuses sacrées d'Odisha, notamment dans le grand temple de Puri...

J'ai aussi prié Shiva Nataraja, bien entendu... :




Et la Déesse, toujours, que les danseuses saluent toujours avant de danser, par une prière où elles demande pardon à la Terre sur laquelle elles vont frapper les pieds...


Ces prières étaient quelque chose de solitaire, d'intime... Avant de passer à une énergie de groupe bien spécifique, pour des danseuses qui s’apprêtent à se produire ensemble en public. Cet aspect là était aussi très émouvant... La préparation ensemble, maquillage, coiffure, costume, le stress qui monte... La salutation ensemble, avec notre guru, dans la tente où nous avons fini de nous préparer.... Et, enfin, nous nous avançons avec des pétales de rose dans les mains, pour danser le Mangalacharan et saluer / prier Jagannath, puis la Terre, puis Ganesha, puis l'audience.... Je parlerai plus tard plus en détail du Mangalacharan, 1ère pièce du répertoire Odissi, qui consiste en une prière à ces différentes entités, entre autres :)

Je n'ai pas encore parlé de mon professeur, ou guru, C'est elle que je dois encore remercier et saluer...

Bref, nous nous avançons et commençons à danser. C'était à Paris, sous un soleil de plomb, sur des tapis épais auxquels je n'étais pas habitués, et qui retenaient la puissance des frappes de pied... Belle expérience de danser en extérieur, en plein jour, devant un public tout proche... Et quand je danse tout le stress disparaît... C'est véritablement une expérience spirituelle, différente de la danse solitaire sans spectateur...
Et je prends conscience de tout ce que je souhaite améliorer, travailler, au delà des aspects techniques des chorégraphies.. Ce "juge intérieur" et ce besoin de contrôle qui m'habitent quasiment en permanence... Qui ont pointé le bout de leur nez pendant que je dansais... Mais je suis quand même heureuse et fière, car il y a quelques instants où j'étais vraiment entièrement dans la danse, et ces moments-là, même si la technique manque de précision, même si la qualité de la musique n'est pas parfaite, même si il fait chaud, qu'on transpire, qu'on a quelques kilos en trop... Ces moments-là sont magiques, tout simplement, et je crois sincèrement que ce sont les Dieux et Déesses qui s'expriment quand on danse, nous exprimons le caractère divin de la vie, du monde, où tout est mouvement.



2 commentaires:

  1. Cela fait plaisir de voir combien tu as l'air d'être épanouie dans cette danse! J'ai hâte de te voir à l’œuvre ^^

    Le Dieu Jagannath a une bouille mimi (sans vouloir offenser qui que ce soit!), j'attends avec impatience que tu nous en parles!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aubépine !
    Ne t'inquiètes pas, ça n'est pas du tout offensant... Quelqu'un m'a dit, parlant de Jagannath "He is just so adorable..." ... Et pour la 1ère fois j'ai fait le lien entre le fait d'"adorer" un Dieu ou une Déesse, et de dire de quelqu'un qu'il ou elle est "adorable", avec un ton attendri . :)
    J'en parlerai bientôt.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !