dimanche 27 mai 2012

Potager - An I

Depuis quelques années, j'ai vu quelques potagers se créer autour de moi: mes soeurcières Atalanta et Saphyra, des amies... Qui arrivent à faire pousser dans leur jardin ou même sur leur balcon basilic, menthe, thym et autres simples, mais aussi tomates, courgettes, potirons (pas sur les balcons ;) ) fraisiers, etc...
J'hésitais à me lancer: malgré mes vacances de petite fille passées au jardin avec ma mamie, et mon amour et ma passion pour les plantes en général et les plantes médicinales en particulier, j'avais fini par me convaincre que je n'avais pas la main verte, suite à quelques essais infructueux, malgré les conseils avisés et encouragements permanents de cette chère Atalanta... Et cette année, j'ai fini par me lancer ! Dans le jardin de mes parents, avec l'aide de mon père.
Nous avons commencé par préparer un carré de terre, et j'ai de mon côté semé en appartement (chez moi) graines de tomate, basilic, thym, courgettes, potiron, sauge. Nous avons acheté aussi un pied de verveine citronnelle, de la ciboulette, de la camomille romaine, et Atalanta m'a offert un framboisier.
Nous avons entrepris de sauver les quelques plantes déjà présentes dans le jardin, mais étouffées par d'autres: menthe dans un pot et romarin.
La nature nous a aussi fait quelques cadeaux directement, avec un petit laurier sauce surgi miraculeusement au fond du jardin (il y a bien eu un grand laurier sauce pas loin, mais il a disparu depuis un certain temps...) Nous avons aussi vu surgir un petit buisson de thym, coincé entre 2 pierres, pas loin d'un pot où se trouvait il y a quelques années un buisson de thym aujourd'hui disparu.
La plupart des graines ont bien pris dans mes mini serres en plastiques, puis pour certaines en godets, et j'ai quasiment fini de tout replanter au jardin, ou dans de très gros pots.
J'ai eu quelques difficultés avec le basilic sacré (Tulsi)... Mais nous verrons...

Donc, voici où nous en sommes aujourd'hui:


Derniers semis à planter:


Le coin potager:



Tomate:

Verveine citronnelle:



Menthe "miraculée":

Thym "ressuscité":


Et voilà !

A suivre.....

2 commentaires:

  1. Mais c'est une affaire qui marche dis-moi! Tu t'en es bien sortie pour les courgettes. Si j'avais su je t'aurais demandé d'échanger un ou deux plans (j'ai différentes races de tomates) avant que tu les mettes en place. Il a fait tellement froid que j'ai dû en acheter. Bon courage pour ta petite entreprise.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Atalanta !
    Ah ben oui, ça m'aurait plu d'échanger qques plants... :)
    Merci encore pour tous tes conseils, et ton frambroisier est en forme... (je mettrai une photo :))

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !